Economique
A partir des données collectées (assolement, production laitière, viande, DPB, montant des annuités et prélèvements privés), Agricoach calcule un EBE potentiel mais aussi une CAF (capacité d’autofinancement) afin de visualiser rapidement l’impact de la volatilité sur la trésorerie de l’exploitation.
L’EBE est calculé à partir des références d’Agricoach (entre références des instituts et expérience du terrain), le tableau de bord délivré permet aux exploitants de suivre précisément leurs approvisionnements. Le calcul est élaboré avec les cours du jour et évolue avec en permanence. Agricoach présente des itinéraires techniques avec des coûts d’achats possibles afin de proposer un tableau de bord optimisé : des charges à ne pas dépasser !
Agricoach propose un Outil d’Aide à la Décision (OAD) indispensable pour faire face à la forte volatilité des marchés agricoles, il permet de mettre en alerte les fortes variations, il permet de pouvoir réagir très vite afin de protéger son revenu.
Agricoach permet de répondre en ligne à vos projets, qu’il s’agisse d’une modification d’assolement, d’un investissement, d’un changement dans votre exploitation.
Les données collectées par Agricoach permettent de calculer le prix d’intérêt de chaque production avec la prise en compte de vos annuités et vos prélèvements privés. Le seuil de commercialisation ainsi calculé permet l’équilibre sécuritaire des structures, les ventes au delà de ces seuils doivent créer de la richesse supplémentaire, conforter la trésorerie, faire face aux années plus difficiles…
En début de campagne, Agricoach vous délivre un tableau de bord mais également un compte de résultat prévisionnel qui vous permet de solliciter votre banque pour la mise en place de court terme.
Agricoach met également à disposition une application smartphone connectée aux cours des matières premières. Sur votre smartphone, chaque jour votre EBE aura pris en compte les variations, des seuils d’alerte devront vous servir à être réactif toujours dans cet esprit de sécuriser la structure face aux aléas conjoncturels. Dans cette application, vos prises de décision sont intégrées, les ventes ou les achats réalisés ne sont plus impactés par l’évolution des cours.
En fin d’année, à partir de votre document de gestion (résultats comptables), vous pourrez mesurer les écarts et envisager encore des pistes d’amélioration.